D’une façon compulsive et ininterrompue, Alain Bergeon dessine,croque,peint,cherche, produit des centaines d’esquisses, en jette autant. Crée des toiles mais aussi des affiches, encore des décors, des mises en espaces inspirées par Henri Michaux ou Ionesco, qui sont autant de tentatives d’interroger la vie. La frustration est son moteur, il travaille les séries, toujours sur des materieux pauvres (le beau papier lui «constipe la création!»). Au fil des anées, au fil des expos( en France mais aussi au Japon, en Espagne), l’homme qui peint «de jour comme de nuit» développe des thèmes majeurs, toujours reliés à la condition humaine, à l’état du monde, à son nécessaire engagement d’artiste dans l’actualité. Grands formats voluptés, paysages intérieurs d’une humanité croquée dans sa nudité, forte et fragile, caréssée par la dérision attendrie d’Alain Bergeon

 

M.Helene Galan

3 rue Waldeck Rousseau

33500 Libourne

05 57 25 12 85  

07 82 76 06 80

alain.bergeon@free.fr

HORAIRES:

Lundi au jeudi : 16h/19h

Vendredi au dimanche : 14h/19h

ARTISTE INVITÉ

Chez Alain Bergeon 

Peintre français né en 1952, et vivant à Paris et dans l'Entre-Deux-Mers, Etienne Sag a derrière lui une production abondante et multiforme : peinture, sculpture, installation et performance.

Amateur d'antiquité ,chineur, archiviste, Etienne collectionne les  documents en tous genres :  des cartes d'écoles, routières ou d'états major,  des cartes postales et des  timbres, des billets de banque périmés, des diplômes, des dessins de jeunes filles, des plans d'architectes, des  journaux,  des photographies ,des gravures, des étiquettes et cartons publicitaires, des disques 33T ou 45 T, des cibles pour le tir à la fête foraine.... mais aussi divers objets insolites comme des skis, des bois de barriques ou de plancher,  des pinceaux, des boites de conserves ou de fromages, des boutons, des dentelles ….

 Puis toute une rhétorique des glissements et des recouvrements visuels est donc à l'oeuvre, mettant en scène avec recherches des personnages dans des décors d'images, d'écritures ou de cartographies multiples, ou jouant avec les formes particulières de l'objet trouvé.

Sociologue d'une humanité simplifiée, les portaits d'Etienne Sag nous offre à contempler le folklore de ses fantasmes personnels.

Ni réductible à l'art brut ,ni à la bande dessinée, ni à la nouvelle figuration, le travail d'Etienne Sag est en réalité fort complexe. S'y mêlent autant de science que d'innocence.

En particulier, les sourires des personnages sont porteurs d'une dialectique subtile. Tout se passe comme s'ils nous disaient :  « Tu vois, j'avais deviné que je te ferai sourire et cela me fait sourire à mon tour ». En ce sens, les visages peints par Etienne nous regardent plus que nous les regardons. La galerie des portraits c'est nous. Serions nous risibles à ce points ?

A notre tour d'en sourire peut être.

ETIENNE SAG

InstaGram : Etienne Sag

 

veroniquesag@free.fr

06 47 75 47 61

06 73 47 29 42

NOUS SUIVRE
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Facebook Icône

© 2019 par Maia Kéramsi. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now