Alain Biardeau

Le verre, la terre, le bois, le bronze, la pierre, le textile, toutes les matières, prises séparément, disent quelque chose à notre imaginaire, avant même qu’on les mette en oeuvre.
Disent-t-elles encore la même chose quand on les associe ?
ARTISTE INVITÉE
Chez Alain Biardeau
Carole collaudin
carolecollaudin.fr

A propos du travail de Carole Collaudin
Partir vers d’autres horizons. Traverser le miroir pour s’immerger dans une nature rêvée aux contours flous et insaisissables, à la lisière de l’étrange. C’est un voyage dans l’intimité de son imaginaire que nous propose l’artiste Carole Collaudin.
Exploratrice de mondes intérieurs, elle rapporte de ses voyages des spécimens inattendus réalisés en céramiques, des dessins, des peintures de paysages.
Dans ses tableaux, lavis et ombres dansantes des végétaux nous déposent sur les rives d’eaux stagnantes ou bouillonnantes qui accueillent et génèrent la vie.
Apparaît alors à nos yeux ce creux vibrant dans lequel les couches de feuillage se superposent en contre-jour.
Au fil de l’exposition, nous abordons l’autre rive, au-delà de la frondaison des arbres. Nous voici au contact de formes de vies hybrides, à la croisée du végétal et du minéral.
Réalisés selon la technique japonaise du Raku, les céramiques de Carole Collaudin s’ouvrent à nous tels des mondes miniatures, bribes d’un ailleurs incongru.
« Tels des explorateurs nous découvrons des mamelons et des kystes, des champignons coralliens érectiles naissant de l’humus d’un tapis de pétales.
Des surfaces qui se courbent, se plissent et tourbillonnent en s’apaisant comme un nid. » Conf Johan Leynaud
La fragilité des pétales blancs qui forment un lit délicat répond aux noirs charbonneux et rugueux de la brûlure du feu.
Des touches de roses nacrés viennent ici et là réveiller les extrémités de ces formes de vies primitives.
Comme ses tableaux, les sculptures de l’artiste entre installation et objet unique expriment le souffle vital qui traverse les éléments. La vie, la mort, la renaissance.
La genèse du vivant en perpétuel devenir.
Extrait du Livret d’exposition Frondaison 2021- Salle d’exposition du Pôle culturel et sportif du Bois fleuri Lormont.