Château de Blagnac
Association Cabara Atlantique
Château de Blagnac
5 lieu dit Blagnac
33420 Cabara
Bienvenue au Château de Blagnac, château historique sur les rives de la Dordogne,
lieu de rencontre et de résidence géré par l’association Cabara Atlantique, dédié aux arts et aux sciences.
Le Château de Blagnac est un lieu d'accueil et de refuge pour les curieux et les épicuriens.
Pendant la Tournee, vous pouvez y découvrir les travaux de trois artistes Français: Claudine Euxibie, Isidore Krapo et Pascale Vergeron, et deux artistes Néerlandais: Robbert van der Horst et Nina Lawina.
Nina Lawina
UnBoxing the Archive est une performance-installation créée à partir du contenu de plus d’une centaine de boites de l’archive et bibliothèque scientifique et personnelle du géologue-chercheur pionier J. E. van Hinte.
UnBoxing sera en évolution permanente pendant la durée de la Tournee.
Nina Lawina est un artiste multidisciplinair, performer et metteur en scene.
Robbert van der Horst
Dans UNBUIL(T /D) Robbert van der Horst recherche la nature de la présence humaine dans un lieu et se demande si sa contribution devrait être une construction ou une « déconstruction ».
Il en résulte une série de photos dans lesquelles il expose des paysages présents dans les matières résiduelles de l'activité humaine à l'aide de la macrophotographie.
Robbert van der Horst est un artiste visuel et performer néerlandais qui crée des installations et des performances à grande échelle.
Ses structures temporaires expriment la relation entre "home, human and horizon".
ARTISTES INVITÉS
Au Château de Blagnac
Pascale Vergeron
"Des terres ténues de l'intime aux étendues de nos pertes de vue, les mondes qui nous composent m'appellent au large.
Je tente une ouverture, un suintement, un jus narratif du dedans de nos chairs pour que résonnent dans la peinture toutes nos zones, nous ces êtres constellés, ces espaces à inventer."
Isidore Krapo
Je me présente : Isidore Krapo. Je suis né le 12 septembre 1957 à Périgueux. Étudiant de septembre 1980 a juin 1986 a l’école des Beaux-arts de Bordeaux, j’obtiens un diplôme avec mention « pour engagement personnel”.
L’art est un comportement avant d’être une production.
Postcontemporain - Primitif ”, je pratique les arts du silence. Je peins, je dessine, je sculpte, j’écris et tout cela s’avère bien bavard. Très très haut en couleur, mon univers provoque les imaginaires.
C’est devenu un repère. Il est à l’origine d’innombrables échanges et de rencontres.
L’atelier c’est aujourd’hui, Château Pallettes // 17 rue Elie Gintrac 33000 à Bordeaux.
Je m’inspire de mes expériences personnelles toujours en questionnement avec l’histoire des Anciens; une sorte de dialogue constant entre passé, présent et futur imaginé en fonction de l’actualité.
Depuis l’enfance, j'ai une fascination pour l’univers de la peinture. Son silence, son mystère, sa lumière. J’ai passé ma vie à chercher dans ce sens, à transcender un quotidien qui m’était parfois difficile !
J’ai étudié certains auteurs, aimé la poésie, j’ai pu m’instruire et rencontrer des personnes, des lieux qui me permettaient de me comprendre et de vivre pleinement l’acte de créer... C'est une forme d’errance, qui m’a entraînée vers des chemins parfois escarpés et solitaires mais si riche d’enseignements...
Un fil en accord avec la vie d'artiste.