top of page

Collectif Art et Sol

La Briqueterie du Fleix

558 Route de la Mallevieille,

24130 LE FLEIX

collectif.artetsol@gmail.com

06 69 37 88 15

Insta @art.et.sol.collectif

D nu•e•s D et échos :
ZeMarkiz / Tiana LEYMARIE / Hélène MENGUAL /
Guilhem TOLL

contact@d-nu-e-s-d.com 

d-nu-e-s-d.com

D nu·e·s D et échos est une initiative d’un collectif de 4 plasticien·ne·s, qui se propose de contrebalancer la toute puissance de l’artiste et très souvent la prévalence du regard masculin sur le corps « objet » du modèle féminin. Une autre façon d’aborder le nu en studio en redonnant au modèle la place de Sujet, c’est à dire « un être pensant capable de choix et considéré dans son individualité ».


La démarche est au profit de l’émergence des individus dans la représentation des modèles, venu.e.s ici poser nu.e.s et capté.e.s par 3 médiums, photo, audio, gravure sur lino, ainsi qu’une représentation sur textile en code morse de ce que le.a modèle a souhaité donner à voir et à entendre.
D nu·e·s D est une mosaïque de représentation de 17 individus, représentatifs d’un vivant complexe, pluriel et indomptable.


Précèdent à cette mosaïque de portraits les installations Le Trousseau des aïeux et échos, genèse du projet, avec des textes en morse sur textile, l’installation Trillante Tanière, une réflexion sur le fantasme et la solitude, et la projection en encres de chine de portraits de femmes issus de la ré interprétation de l’artiste sur des tableaux de peintres modernes dans l’installation « Artcêtra ».


Une dernière installation, D nu.e.s D, salle immersive, propose de prolonger la découverte de ces modèles par une expérience subjective au sein d’une installation stimulo-sensorielle, en contre pied à la première partie de l’exposition, le tout formant dans un triptyque narratif.
Le collectif est né de la rencontre entre ZeMarkiz, Guilhem Toll et Helène Mengual lors d’une première exposition du Trousseau des aïeux et échos. ZeMarkiz propose à Guilhem Toll la mise en son en code morse du texte choisi (Solitude de Théophile Gautier), Hélène Mengual propose une lecture du regard de l’artiste sur les modèles femmes de l’époque.


Émergent alors une réflexion sur la place du modèle dans l’art et l’idée du projet D nu.e.s D.
Tiana Leymarie rejoint le collectif pour la captation photographique des modèles.

Yoann Bouldouyre

yoannbouldouyre@gmail.com 

FB / yoann.bouldouyre

Je suis potier Raku. Je crée des pièces utilitaires ou décoratives en céramique Raku, dans un style actuel ou traditionnel. Le raku amène pas à pas au lâcher prise, à une sérénité car il est toujours une prise de risque, souvent surprise et continuellement émerveillement.
De l’alchimie des éléments naît la magie du Raku. Ces formes et volumes connues et reconnues évoquent l’unicité de l’esprit du féminin sacré, mis en exergue grâce aux motifs uniques créés par la cuisson, ceux-ci révèlent le caractère propre de chaque femme, soulignant son individualité, son originalité et sa personnalité propre.
Le Raku est pour moi, un rituel de passage donnant vie à la terre, illuminant les céramiques. Je présente au travers de ces oeuvres une honoration humble et remplie de gratitude envers les femmes, leur corps, leur esprit.

Guy Lafargue

guy.lafargue@art-cru.com 

guylafargue.art-cru.com

Je suis entré dans ma 84 ème année d’existence.
Je suis un créateur « singulier ».
Je ne me suis jamais exprimé en tant qu’artiste.
Tout au long de ma vie, je me suis engagé dans la création à des moments particuliers de crise affective. Et, à chacun d'un de ces moments sensibles, j'ai eu la chance de rencontrer successivement et à chaque fois de façon intense, plusieurs langages de création dont j’ai tour à tour épuisé la source.
- En premier lieu, l’écriture automatique surréaliste, à partir de 1966.
- Ensuite, j'ai vécu une expérience picturale tout à fait particulière, dans un atelier d'expression créatrice inspiré du pédagogue Arno Stern, au printemps 1967
- Et puis, j'ai découvert l'argile et le modelage (en 1969), qui m'ont accompagné sporadiquement tout au long de ma vie, source inépuisable de jouissance et de bonheur, dont je développerai probablement l’expérience jusqu'à ma mort.
- Entre-temps, et au gré de mes aventures affectives, j’ai expérimenté le collage (surréaliste), le dessin et le coloriage (spontanés), l’assemblage hétéroclite (autour de la poupée), le théâtre et la performance…
Jusqu’ici, je créais de manière solipse, en total décrochage de l’art.
A partir de maintenant, je prends en considération un « public » et un projet de création en vue d’expositions, qui est, pour moi, ce qui définit le métier d’artiste.
De surcroît, au croisement entre les deux mondes de ma vie professionnelle d’analyste/thérapeute et celui de la création, j'ai créé une discipline terriblement efficace que j'ai nommée « ART CRU », fondée sur le jeu puissant de la création et de la parole, formant au coeur de mon expérience un destin incisif.
Depuis 1968, j'ai créé et conservé, à l'ombre de mes greniers nomades, près de 500 oeuvres personnelles : céramiques, dessins, écritures surréalistes, peintures, collages, performances théâtrales, créations pictonumériques, livr'objets…J'ai profité de ce temps intense pour constituer une collection de près de 1500 oeuvres d'art d'urgence de haute facture créatrice : l'ART CRU MUSEUM, d'un expressionnisme spontané, intime et puissant.


Guy Lafargue
La Briqueterie
Septembre 2025

bottom of page