top of page

Pierre-Ivan Didry

instagram.com/pierreivandidry

pididry@live.fr 

0634552030 

Lieu-dit Bernier,

17360 Saint Aigulin 


Après des études de design, j'opte pour un Diplôme de Métiers d'Art spécialisation sculpture métal, rejoignant ainsi ma passion pour le travail de ce matériau. Je suis sculpteur depuis 1992, installé à Bordeaux et ma découverte de cette matière ne cesse de s'enrichir. L'association du mouvement et des structures en métal tout d'abord, des mouvements aléatoires inspirés de la nature. Cette même nature modèle mes sculptures. La vie s’imprègne et les forces de l’air, du vent, de la pluie, du soleil, du froid, de la tempête, vont à leur tour sculpter l’œuvre.
La matière elle-même est aussi source de mon inspiration. Rendre le métal doux, léger, sensuel. Je le lisse, le découpe pour en faire des mobiles. J'aime ajouter des performances liées aux lois physiques dans mes mobiles. Ainsi leur équilibre fonctionne en montant mes éléments (au-dessus du centre de gravité) et non en suspension.
Mon expérience en Afrique détermine aussi certaines de mes œuvres. Je crée alors des pièces inspirées de formes organiques, en suivant la logique de protection ou de fonctionnement d'un organisme vivant. Le dedans est aussi important que le dehors (ce que l'on voit). Ce travail est influencé par mon expérience émotionnelle africaine des objets animistes tribaux. Ces sculptures sont “animiques” car animales, tribales, symboliques.
Aujourd'hui l'objet de ma création est une vision du monde plutôt que le mouvement du monde et la matière. Mes sculptures nous projettent dans un temps sans temporalité, un espace d'émotion nous reliant à notre humanité. Des objets étranges s'amalgament ensemble sans aucune utilité immédiate, évoquant pourtant un passé toujours présent et un présent issu du futur. L'apocalypse semble être passée par là. Notre besoin de donner une continuité pour maintenir le sens de notre existence. Restaurer pour ne pas oublier sans en comprendre la signification. Une archéologie futile et utile. Évoquer sans décrire pour réfléchir et rêver.

(Dans mes œuvres, je cherche à nous projeter dans un temps sans temporalité, un espace d'émotion nous reliant à notre humanité.)

 

ARTISTES INVITÉS

Chez Pierre-Ivan Didry

Fabrice Lassort 

Projet : Ainsi Soient-Ailes https://fabricelassort.wixsite.com/ainsi-soient-ailes

La notion du temps est au cœur de la démarche du photographe Fabrice Lassort. Il  pratique la solargraphie : l'art de la pose très longue, chaque image a eu un an de temps de pose. Elles nous montrent l’invisible à l’œil, la trace du soleil et de la lune qui s’inscrivent dans les « cieux ». Installé dans la crypte Saint-Agnès, il a passé deux ans pour réaliser ce projet : 120 sténopés posés sur la façade.

 « Fabrice n’a pas un rapport classique de photographe avec la lumière : c’est à dire un rapport où le processus technique est réglé pour l’exposition parfaite d’un sujet. Ce qui intéresse l’artiste c’est l’opposé : un rapport d’intelligence à la lumière où le procédé de la solargraphie laisse une forme de droit sacré à la liberté totale du temps et de son empreinte. » Laurent Chemin

 Laurent Chemin

Né en 1953
Vit et travaille à Paris et à Clermont-Ferrand.

Photographe portraitiste de presse et en contact avec des milieux sociaux éducatifs, il réalise divers reportages sur ce thème dont un primé aux Rencontres  Internationales de la Photographies d'Arles en 1992.
Durant les années 90, il mène une recherche plus graphique où figurent colorations et interventions sur les négatifs; marqué par les travaux du Pop Art, il multiplie, met en série : réalisation des "série-films" et des "Murimages", fresques installées dans des espaces publics faisant parfois l'objet d'animations culturelles destinées à valoriser une pratique artistique ainsi que leurs auteurs.
Attaché aux valeurs plus classiques de l'image et dans un souci tant descriptif qu'esthétique, Laurent Chemin lors de plusieurs séjours à Essaouira au Maroc explore le paysage et ceux qui l'habitent ; une série sensible à la relation aux espaces, à leurs rencontres et impliquée dans
le questionnement des grandes mutations touristiques actuelles.

Ces travaux plus récents font apparaître une intercession en faveur d'une photographie narrative qui aborde dans un dispositif graphique, des sujets simples pourtant porteur de lectures aux frontières du sacré et de nos perceptions personnelles.     

bottom of page