top of page

Yoann Penard

www.yoann-penard.com

Instagtram : yoann penard

9B route de loiseau

33126 Fronsac

 

yoyopenard@hotmail.com

06.09.35.41.69

Si les oeuvres de Yoann Penard paraissent exhumer les vestiges d'une civilisation perdue,  elles ne font sans doute pas qu'évoquer le passé. Peut être pourrions nous voir en elles quelques symboles du monde présent ou du futur en gestation, autant dire de l'histoire éternelle ».

 

ARTISTES INVITÉ

Chez Yoann Penard

Willy Bihoreau


"Ma peinture est hybride, elle donne à voir une fusion entre les techniques traditionnelles (dessin, peinture) et les outils et méthodes récents (compositing, 3D et digital painting).
Cette approche singulière fait directement écho au lien passé-présent et futur qui est au coeur de ma démarche artistique.
J’ai à coeur dans mes oeuvres de questionner notre rapport au réel et des trajectoires engagées vers un futur commun dont aucune sagesse ne
semble régir les contours ni ne vienne questionner de sa souhaitabilité.
La période que nous vivons actuellement nous offre à contempler le visage sombre d’une humanité en perdition, menée, malgré elle ou à marche forcée dans un brouillard mental vers un avenir funeste. Poisons normalisés, pollutions généralisées, idéologies d’auto-destruction célébrées, la banalité du mal s’illustre partout tandis que l’ intelligence collective et la pensée critique sont moquées, bannies et même criminalisées.
Une pareille fuite en avant vers des lendemains dignes des pires dystopies m’oblige, aussi dans ma production artistique, à exprimer mes
ressentiments et inquiétudes.
J'embarque alors mon spectateur dans un monde aux créatures et paysages post-fin du monde qui, pourtant, lui paraîtront étrangement familiers, la réalité flirtant déjà avec la fiction.

Les symboles et architectures n’y sont plus que les vestiges d'une époque révolue, c'est le début d'une nouvelle ère, née des cendres d’une humanité déchue.
Destruction du vivant, transhumanisme, totalitarisme, cybernétique...
L’hubris qui caractérise notre décadence actuelle va-t-elle sceller notre sort et nous condamner ?
Je (dé)peins ce futur aussi pessimiste que lucide pour mieux exorciser ma peur de son imminence.
Mais, l’absurdité de notre époque tend à prouver que l’être humain est encore bien trop primaire pour mériter sa survie."

LECTURE EN FICTION_NYUM__EN ZONE LIVRE_PLAQUETTE_PAGE1.jpg

Lecture en Fiction est une expérience artistique immersive qui cherche à explorer et à célébrer le genre de la science-fiction.
Nadia Joly donne vie aux mots d’auteurs de science-fiction, qu'ils soient extraits de livres, de bandes dessinées ou de documentaires.
La lecture à voix haute crée une connexion intime entre l'auditeur et le texte, transportant ainsi les spectateurs dans des mondes imaginaires et univers lointains.
Lecture en Fiction offre une expérience unique en son genre, permettant aux auditeurs de découvrir et d'apprécier la science-fiction d'une manière nouvelle et innovante. La collaboration avec la musicienne Nyum complète les récits, créant une atmosphère sonore envoûtante et immersive.

Les compositions de Nyum sont spécialement conçues pour accompagner les récits, les sons et les mélodies sont soigneusement sélectionnés pour compléter les histoires. Rhodes (piano emblématique des années 1980), musique machine et voix se mêlent aux textes, ajoutant une dimension supplémentaire à l’expérience de la lecture.
Cette approche permet de créer une expérience sensorielle complète, où les auditeurs peuvent non seulement entendre les histoires, mais aussi les ressentir à travers la musique.
Lecture en Fiction est une célébration de la créativité et de l'imaginaire, offrant aux spectateurs une expérience sensorielle complète: expérience unique qui combine l'art de la narration orale et la composition musicale pour créer un voyage littéraire sonore et vocal inoubliable.

bottom of page